TV and Petty cash

TV and Petty cash

Message  dimitri / philipako le Lun 16 Mai - 10:26

J'ouvre ce sujet sur les conseils de mon dernier adversaire et maintenant que la saison est finie (bref trop tard quoi Smile ) pour aborder la question des TV... Pendant toute la saison, je me suis mangé des sorciers et des star players systématiquement. Bien sûr c'est très subjectif comme approche, mais j'ai eu plusieurs fois l'impression que leur présence a été déterminante ! Et là je me rends compte (enfin on m'apprend) que ce n'est pas juste une histoire de "pas de chance", mais qu'en fait c'est toute une stratégie de descendre le plus possible son JV afin de récolter les bonus ! affraid Moi au contraire, j'ai fait n'importe quoi avec ma tune, dans l'optique toute bête de monter l'équipe. Je me disais que c'était l'objectif. En plus, c'est un cercle sans fin cette histoire, car la plupart du temps c'est le mercenaire qui engrenge les xps et l'écart en TV des équipes ne fait qu'augmenter !

Alors je voulais savoir ce que vous en pensez ? Êtes-vous beaucoup à utiliser cette stratégie ? Trouvez-vous la normale ?

Dernière édition par dimitri / philipako le Lun 16 Mai - 11:53, édité 1 fois
dimitri / philipako

Revenir en haut Aller en bas

Re: TV and Petty cash

Message  osric le Lun 16 Mai - 11:52

Je dirait que je n'utilise pas cette stratégie, c'est a dire que je ne recherche pas le bas TV a outrance, comme viré un 3/4 lvl 3 par ex car il a pas muter ou tiré un double.
Par contre, je fait attention a ne pas trop le monter inutilement. Par exemple, les assistant et les pompom, ça sert uniquement sur des action d'engagements, donc je n'en prend pas plus de deux de chaque. c'est juste pour peut être gagner une relance de plus. De même, je ne blinde pas mon banc de remplaçant. Un voir deux remplaçant grand max. du coup, j'ai une Tv qui est moyenne et qui progresse en même temps que mes joueurs ce qui me permettra de mieux gerer la star player adverse le jour ou elle ferat son apparition.
Cette saison, j'ai pu jouer avec Zara, une des starplayer que je peut recruté, je l'est eut suite a pas mal de blesser dans mon équipe ce qui à fait baisser ma TV (remplacer des positionnel par du 3/4, ça fait une dif). Je jouer contre des ogres... a la base je l'avais prit pour sa F4/intrépidité mais au final, avec son poignard, elle s'est révéler être une plaie pour les snot. Donc effectivement, elle a un peu changer la donne sur le match. Mais je l'aurait eut contre une équipe de Nurgle par exemple, son impact aurait été moindre je pense. ça dépend de son adversaire.

Apres, je ne sait pas si j'ai bien répondu a tes questions... savoir si ces normale de rechercher une tv basse... je dirait que c'est tout une question de points de vue ^^ Est ce que les starplayer déséquilibrent un match ? je pense que non car c'est bien beau d'avoir un champion mais si a coté le reste de l'équipe ne suit pas, il ne ferat pas tout tout seul Wink

osric

Message  Rwain le Lun 16 Mai - 13:51

Logiquement, les inducements sont là pour rééquilibrer un match entre deux équipes de niveau très différents. Globalement, les inducements sont chers payés (surcoût des mercenaires, reroll à 100 kpo etc... etc... ) ou très aléatoires (sorciers), et sont donc censés permettre à l'équipe de très bas TV d'avoir une chance.

Maintenant, il est vrai que si ton équipe est riche en TV artificiel (pompoms, assistants, 8 relances, grosse pop), c'est dangereux d'offrir des inducements car sur le plan des joueurs purs, le match est équilibré. Donc ton adversaire bénéficie d'un avantage alors qu'avoir plein de pompoms ne sert quasiment pas.

Après, certains font de la recherche du bas TV une quête existentielle, 11 joueurs, les 3/4 qui virent et qui se rachètent etc... etc... A ce niveau là, je pense qu'on perd l'essence du jeu en ligue privée et qu'on joue comme sur de l'open ladder. Le risque en ne jouant qu'à 11 est important, même une équipe d'orcs peut subir des blessures et jouer en infériorité le reste du match.
Je préfère donc chercher à monter une vraie bonne équipe avec 14/15 joueurs de bon niveau que de miser sur un champion extérieur ou le sorcier pour gagner un match.
Rwain
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://heinefelkup.bb-fr.com

Message  La Pampa le Lun 16 Mai - 18:04

Pour ma part et lorsque je suis dans une ligue entre copains je vise avant tout le rollplaying et je construis mon équipe pour qu'elle soit blindée du moins le tenter. Me fiche pas mal de ce qu'il y aura en face et je vire rarement un gardien des tombes avec block garde parce qu'elle a pris -1 en armure. L'historique du joueur est à mes yeux l'essence même de l'équipe qui en a baver saison après saison... Donc pour la Heinefel Kup, mes mv se construiront au fil du temps et sans calcul...

Ensuite, reste à savoir ce que les autres coachs tentent de faire : gagner des induces à tout va pour être compétitif et gagner à tout prix en se mettant des champions et tout le tintouin ou faire comme je viens de dire ?

Du coup faut-il réglementer ou alors tenter d'adhérer les coachs à l'esprit annoncé pour que cet endroit soit non pas pour faire des champions par savants calculs mais de mettre une patine et une coloration à son équipe ? Il va sans dire que dans ce dernier cas, il faudrait étoffer une ou deux rubriques (celle des nécrologiques était déjà top, d'ailleurs j'aimerais la voir fleurir à nouveau) pour que peu à peu l'on se sente vraiment l'âme d'un coach qui mène une équipe en quête de renommée...

Dans le réel l'aura des équipes s'est constuite au fil du temps et l'effectif certes devra se renouveler car le bloodbowl l'impose ainsi tant les morts et blessés sont légion. Alors aux autres d'exprimer leur point de vue. Pour l'instant tant pis si des coachs agissent en sorte pour être compétitifs avec du bas tv et advienne que pourra.

Vae victis.

Dernière édition par La Pampa le Lun 16 Mai - 18:07, édité 1 fois
La Pampa

Message  Patoulfou le Lun 16 Mai - 18:05

Plop je vais pas redire ce que j ai dit dans le post de notre match. Mais je partage aussi les deux avis. C'est pas vraiment une quete cette histoire de TV. Mais perso je pense qu'il ne faut pas négliger la valeur des nos équipes.
J'avais donné l'exemple des Halflings par exemple. Pour moi cette équipe en mode Championnat (match imposé) il est très intéressant de jouer avec de l inducement. D'ailleurs je pense que c'est en fait la seul solution pour espérer faire un bon résultats. Car acquérir un cuistot a 100 KPO c'est vraiment bon tout comme un ou 2 appo supplémentaire voire même des serveuse. Les gobs aussi peuvent se jouer avec un TV faible pour permettre de s'acheter des pot de vin essentiel a la sauvegarde des armes secrète, .... Après dans le style des TV Basse il y a l exemple des nains ! Avec un roster avec un Coureur et le reste en 3/4 c'est surpuissant et la TV reste faible vu le cout des joueur.
Pour la gestion. Les pom pom et les assits il est intéressant d'en avoir pour justement fluctuer ça TV. Si dans la phase d avant match une diff de 10 ou 20 KPO peuvent donner ou enlever un pallier a 100 KPO de diff de TV ca peut être très intéressant de les gérer. Autre chose à prendre ce sont les augmentation de Crac ! est il vraiment utile par exemple de prendre un +1 en FO sur un Snothling par exemple au risque de voir ca TV augmenter de 50 KPO au lieu de 20 KPO pour un comp normal.....
Après l'historique de l équipe entre en jeu. Perso mon équipe a intégré la compète en fin de deuxième saison donc pas mal de match en moins, et je suis pas sure que c’était tant un avantage que ça d'avoir une TV beaucoup plus faible. Mais en générale en championnat mon équipe se stabilise vers les TV 1700/1900 mais la j ai pas encore assez de match a mon actif pour avoir ça. Après pour le fun je tente de les monter a TV 2000+
Néanmoins c'est toujours intéressant de jeter un œil sur l’adversaire avant de commencer un match.
Patoulfou

Message  Invité le Lun 16 Mai - 21:34

Attention, il faut bien différencier le fait de jouer avec de l'inducement et le fait de le provoquer.

Par ex. quand j'ai joué contre toi avt le match j'ai calculé la différence et regardé comme optimiser la thune d'avant-match mais c'est pas pour autant que j'ai l'impression d'avoir travesti l'esprit du jeu. Et, contre moi ca se joue à 20 k que je puisse avoir Zara + un mercenaire...

Dans ton cas, je crois donc que la trop grande différence vient des pomp poms et des assistants : tu en as trop et c'est clair que cela dope artificiellement ton Tv mais bon on va quand même pas demander au coach adverse de t'envoyer un MP pour te prévenir du genre :"écoute vire deux poms poms et comme ca je peux pas me payer le mercenaire" ;

Là c'est de la gestion d'équipe et c'est à chaque coach de se prendre en main et de lire les règles pour voir là où il est intéressant d'investir ou pas... là dessus je rejoints 100% la vision "pragmatique" de Patoulfou... et sans offense, s'il faut 4 matchs pour comprendre d'où vient le problème et bien il faut quatre matchs et puis c'est tout :-)... Donc pas question a mon sens de jeter la pierre sur un coach qui profite d'une différence de tv dû à des achats inutiles.. par ex.: si le coach adverse veut se payer 8 RR pour en utiliser que la moitié c'est pas à moi d'augmenter mon TR de la même façon pour que le match soit équitable...

Néanmoins, la vision idéaliste de la Pampa a aussi sa place et à titre perso cela ne m'avait même pas effleurer l'esprit qu'on puisse vendre un trois quart non muté parce qu'il est non muté ou un joueur avec une blessure pas trop handicapante s'il a encore sa place sur le terrain (après virer un 3/4 parce qu'il perd 1 en force cela me parait normal)... mais merci de la technique c'est bon a savoir quand même :-)))...

Donc pour moi, le fait de baisser artificiellement son tv pour en profiter d'une manière ou d'une autre c'est un autre pble mais c'est pas le probleme de la HK puisque les coachs en présence n'ont fait que profiter d'un état de fait sur lequel ils n'ont pas de prise (le tv adverse c'est à dire celui de dimitri)...

Invité
Invité

Message  Rwain le Mar 17 Mai - 17:11

(celle des nécrologiques était déjà top, d'ailleurs j'aimerais la voir fleurir à nouveau)

Déjà merci, et ensuite, j'aimerais pouvoir la faire refleurir un peu mais en ce moment, pas beaucoup de dispos (ça prend quand même un peu de temps). Avec la fin des phases de poule, je devrai pouvoir m'y remettre un chouilla... enfin j'espère.

Sinon, pour ce qui est des inducements, finalement, les seuls à être véritablement porteurs de déséquilibres possibles sont les champions.
Dans mon jeune temps Very Happy , je me rappelle de ligues où les champions étaient interdits. Rien ne nous empêche de faire la même ici.
Rwain
Admin

Message  reQQy le Mar 17 Mai - 18:28

je trouve que les champions sont loin d’être un problème (du moins, je trouve que l’équipe opposée à un champion est loin d’être à plaindre)

Un champion à 200k+ ça veut quand même dire qu'en face il y a une 10aine de comp' en plus, c'est assez énorme. Et au final, les champions sont très souvent des gouffres à inducements, les golds étant en general plus utile ailleurs. Par contre, lors de différentiel vraiment trop gros (genre 600k+), le champion peut aider à donner une chance au faible TV. Une chance, seulement, même pas l'assurance de pouvoir rivaliser

Donc je ne suis vraiment pas convaincu de la pertinence de l'interdiction des champions, bien au contraire.
reQQy

Message  Rwain le Ven 20 Mai - 8:14

Par rapport aux optimisations de dernière minute (qui semblent être devenues de fait dans certaines ligues comme le FB), au plus j'y pense et au plus je trouve que cela est un manque de fair play.

Globalement, qu'est-ce qu'il se passe ?
On connaît son adversaire une semaine à l'avance, mais, pour réussir son optimisation, il faut attendre les dernières minutes avant le match pour valider le roster : choix des compétences faits juste avant le lancement, éventuels achats de joueur, et encore pire, variation sur le nombre de pompom et d'assistant.
Du coup, on se retrouve en fait à chercher comment "piéger" au mieux son adversaire.

Imaginons la situation suivante : deux équipes à fort trésor et aux TV proches qui doivent se rencontrer. Fixons A à 1630 et B à 1650. L'équipe A attend la dernière minute pour procéder à l'achat d'un joueur à 50k, histoire d'être sûr de ne pas refiler d'inducement à l'adversaire. Du coup A passe à 1680. Voyant cela quelques secondes avant le lancement, B décide d'acheter deux pompoms et assistants, ça peut servir pour les coups d'envoi et ça évite de "gâcher" les 30k de différence. Du coup, B passe à 1690.
A se rend compte qu'il a encore de la marge, et est un peu fâché de voir le coup des pompoms, alors il décide lui aussi de s'en acheter, et il repasse à 1720.... etc... etc....
On arrête quand l'überoptimisation ? Quand ils ont vidé leur trésor ?
Et qu'est ce qu'il se passe si B revend tous ses pompoms et assistants avant de lancer l'invit pour bénéficier d'un inducement ?

Au moins, le système d'avant, qui figeait les pompoms et assistants achetés permettaient d'éviter ce genre de magouilles, qui me semble assez néfaste à l'ambiance du jeu...
Et j'avoue en avoir aussi un peu marre de voir mes adversaires attendre la dernière minute pour terminer leurs rosters, laissant souvent de "désagréables" surprises au lancement. Je trouve que ça se rapproche d'un manque de fairplay mais aussi de respect de son partenaire de jeu.
Rwain
Admin

Message  dimitri / philipako le Ven 20 Mai - 9:02

+1 ! drunken drunken drunken
dimitri / philipako

Message  La Pampa le Ven 20 Mai - 17:24

Je suis absolument pas un gagnant dans l'âme et ne pratique ce genre d'optimisation de dernière minute qui, comme le signale Rwain, frise l'irrespect de l'adversaire...

Des modalités sont à mettre en place à ce sujet pour arrêter le roster du match par exemple à 24h avant le coup d'envoi.

Par contre je vais tempérer sur le fait que le FB et le staff des kommis adhère à cette propension qui reste, j'en suis persuadé, à une minorité de calculateurs à outrance pour rentabiliser le roster à fond.

Du coup je me permets le copier/coller en mettant en suspension les commentaires assez tendancieux sur le FB pour faire remonter cette info afin de ne plus voir ce genre d'attitude ou du moins trouver une solution à ce genre de pratique...

Dernière édition par La Pampa le Ven 20 Mai - 18:37, édité 1 fois
La Pampa

Message  Florane le Ven 20 Mai - 18:35

Le TV a une incidence non négligeable en ligue.

Aujourd'hui, je ne pense pas qu'il faille "légiférer" sur le sujet, mais clairement il faut en parler.

Globalement je calcule toujours le TV de mon adversaire, pour prévoir un peu en avance les pourritures qu'il pourrait me faire mais je vais pas optimiser en virant un joueur pour l'empecher d'avoir une relance ou les binouzes, je ne trouve pas ça dans l'esprit d'une compétition comme celle-ci.
Comme dit MK, on se doit de connaitre les règles, mais c'ets surtout l'expérience qui nous apprend quels sont les trucs utiles et les moins utiles.
Trop de pom-poms et d'assistants, c'est mal, c'est un apprentissage à faire.
Par contre les relances, ça reste un besoin personnel, donc je ne vois pas comment on peut gérer son TV dessus et surtout pas pour empecher quelqu'un de choisir un champion, les roster étant bcp trop inégaux en ce sens.

Pour les star players implémentés, tous les rosters ne sont en effet pas logés à la même enseigne. Certains ont leur premier champion à 150 d'autre à 200, d'autres à 220, les amazones et Half à 270, les skav à 340 et les Vampires à 390.

Florane
Admin

Message  Rwain le Ven 20 Mai - 22:46

En même temps, je ne veux stigmatiser personne... et je ne visais pas spécialement le FB comme une ligue favorisant ce type d'optimisation. Disons que j'ai l'impression qu'il y a de nombreux joueurs participant au francobowl qui pratiquent ainsi. Et quasi systématiquement, mon adversaire modifie son roster juste avant qu'on lance le match.

A titre personnel, il m'est déjà arrivé d'attendre le jour du match pour finaliser mon roster également. Mais bon, en y réfléchissant un peu, je trouve le procédé malhonnête. Car forcément, dans l'affaire, c'est le dernier à optimiser qui est bénéficiaire.
L'optimisation de roster est normale je pense (virer les joueurs blessés, conserver du trésor, etc... etc... ) mais là il ne s'agit pas d'avoir la meilleure équipe, mais de magouiller pour bénéficier d'un avantage en inducement aux dépens de l'adversaire.

Maintenant, je ne pense pas qu'il soit possible de fixer des règles contre cela. Une date limite ne changerait rien, puisqu'un véritable optimisateur pourrait attendre la dernière minute pour faire son roster. Et en prime, je me vois mal me connecter tous les soirs pour vérifier les rosters de tout le monde Very Happy
Ca repose plus sur le fairplay des joueurs.
Rwain
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé